Informations COVID-19 | Commencez ici votre séjour aux Contamines Montjoie +33(0)4 50 47 02 72 Itinéraire vers l'Hôtel

La Station des Contamines-Montjoie

Un village savoyard au coeur du Mont-Blanc, Les Contamines-Montjoie

Au cœur du massif du Mont Blanc dans l’une de ses 7 vallées, découvrez le village des Contamines-Montjoie et sa station. Hiver comme été un séjour dans ce village au cœur du Val Montjoie est assurément signe de vacances réussies

Les Contamines Montjoie en Hiver

La station en Hiver

La proximité directe du Mont Blanc offre aux Contamines un enneigement exceptionnel pendant la saison d’hiver. Un enneigement et une position géographique entre 1200 et 2500m d’altitude qui permet de réaliser de nombreuses activités entre village et domaine skiable. Essayez vous au ski alpin, au ski de fond, aux balades en raquettes, à la cascade de glace ou pour un moment magique en chiens de traîneaux.

Les Contamines Montjoie en été

La station en Été

Le village des Contamines est le départ de nombreuses activités en Été pour découvrir la montagne pleine de vie. La commune des Contamines à l’incroyable chance d’abriter la réserve naturelle des Contamines-Monjoie, une réserve où vous pourrez croiser marmotte et chamois durant une randonnée sur le chemin vers les lacs Jovet et la cascade de combe noire. À pied, à vtt ou à cheval, les Contamines en Été sont une destinations somptueuse.

Connaissez-vous ce petit village des Contamines ?

Avant d’être la station d’hiver et d’été les Contamines et ses habitants au cœur chaud les Contaminards ont un passé incroyable pour ce petit village de Haute-Savoie. Blottie, entre le Mont Blanc (4810m) et le Mont Joly (2225m) c’est dès 1900 que la station commence à devenir un lieu de vacance pour le tourisme.

Depuis l’époque romaine où les Contamines étaient le carrefour d’une voie romaine qui reliait Génève en suisse à Aoste en Italie, le village à bien changé. La place est maintenant faite à la découverte des richesses de cette région.

Un village au centre des paysage du Mont Blanc

La vallée du Val Montjoie constitue la bordure sud-ouest du massif du Mont Blanc et est l’une des 7 vallées autour du sommet du Mont Blanc. Le seul accès routier se fait par Saint-Gervais-les-Bains depuis la vallée de l’Arve, le village des Contamines-Montjoie est le dernier village de la vallée.

Le fond de la vallée où se situe le village des Contamines s'étend entre 1 100 et 3 892 mètres d'altitude, de nombreux sommets sont facilement accessibles par les remontés mécaniques du domaine skiable. Les sommets du domaine skiable offrent un excellent panorama, le lieu de départ de nombreuses randonnées qui peuvent être prolongées vers de plus hauts sommets.

  • À l'est : c'est le domaine de la haute montagne : les dômes de Miage (3 673 m) et l'aiguille de Bionnassay (4 052 m) situé dans le massif du Mont-Blanc.
  • À l'ouest : la station de sports d'hiver s'étend sur les flancs du mont Joly (2 525 m) et permet de rejoindre le domaine skiable de Hauteluce par le col du Joly. Le sommet des pistes, situé sur les pentes de l'aiguille Croche, offre un panorama sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Aravis et la vallée du Beaufortain.
  • Au sud : une voie dite romaine mène au col du Bonhomme qui conduit au col du Petit-Saint-Bernard. Cette voie mène aussi au refuge de la Balme, au col de la fenêtre et aux lacs Jovet.