Informations COVID-19 | Commencez ici votre séjour aux Contamines Montjoie +33(0)4 50 47 02 72 Itinéraire vers l'Hôtel

La station des Contamines Montjoie en Été

La montagne est un espace de découverte et de loisir unique avec la particularité d’avoir une profusion d’activités, tant en hiver qu’en été. L’été dans le massif du Mont-Blanc est l’occasion de pratiquer de très nombreuse activité sportive ou tout simplement de loisir, tout en se ressourçant au milieu de la nature.

Les activités d’été aux Contamines accessibles à tous

Les Contamines Montjoie en étéLa station des Contamines Montjoie propose de nombreuses activités pour les journées ensoleillées et la possibilité de profiter de paysage époustouflant. Aux Contamines Montjoie tout le monde peut découvrir les plaisirs de la montagne.

Pour des vacances reposantes, vous pourrez pratique la marche sur les sentiers balisés, les télécabines du Pontet sont à votre disposition pour vous alléger en montant directement au sommet.

Quant aux plus actifs, ils pourront s’adonner à l’alpinisme de moyenne montagne, pratiquant le VTT, le parapente, ou en escaladant les sommets facilement accessibles. L’hôtel Le Christiania accueil durant la saison d’été de nombreux marcheur durant le tour du Mont-Blanc, Les contamines Montjoie en étant une étape incontournable.

Que faire aux Contamines Montjoie en été ?

Pour préparer votre séjour aux Contamines Montjoie, voici un florilège des activités disponible en été et mi-saisons. Pour aller plus loin, nous vous recommandons pour certaines activités des professionnels locaux et reconnus pour vous accompagner.

Des promenades dans le val Montjoie

Des balades à pied, accompagné par des professionnels ou non, le choix des itinéraires est très large. Avec plus de 120km de sentier dans les prairies fleuries des Contamines, dans les forêts ou en haute montagne, toujours entouré d’un paysage majestueux. Comme pour les pistes de ski l’hiver il y a des niveaux de difficulté différent, qui permettent à chacun de trouver le bon compromis.

Partez du village pour un parcours d’une demi-journée, à plusieurs jours. Accompagné d’un professionnel, vous emprunterez des parcours insolites et vous serez plongé dans l’univers montagnard.

La marche à pied c’est bien, mais pas assez intense pour vous, la marche nordique est faite pour vous. Des sorties sont organisées toutes les semaines, pour pratiquer l’activité à plusieurs.

Rendez-vous à l’office de tourisme, pour découvrir toutes les possibilités de randonnées et à la compagnie des guide des Contamines pour trouver le guide parfait qui vous accompagnera durant votre périple en montagne.

Le VTT sur sentier balisé et accessible en remontée mécanique

Vtt en montagneBesoin de plus de sensation forte, montez au sommet en télécabine spécialement équipée durant les périodes estivales pour transporter les VTT et redescendez à pleine vitesse.

Prenez de la vitesse et descendez sur les sentiers, dans la forêt pour les plus téméraires, ou sur un parcours spécialement conçu avec des obstacles à franchir.

Des randonnées en VTT, accompagné d’un professionnel, sont aussi organisées tout au long de l’été et pour tous les niveaux.

Pour vous accompagner dans cette activité, Emmanuel Paradis sera vous guider, Accompagnatrice en montagne et monitrice de VTT et vélo électrique.

Vous pourrez consulter à l’office de tourisme les plans des parcours de VTT balisé de la région.

Une balade avec les ânes

Retour en enfance pour une randonnée sur le dos d’un âne. C’est un très bon compromis, il vous portera vous et votre sac à dos. L’âne lui marchera à son rythme, vous de votre côté, il ne vous reste qu’à contempler le paysage.

Nous vous recommandons Ânes et mômes, d’une petite balade d’1h30 à une randonnée sur plusieurs jours et nuit en refuge. Il ne faut pas hésiter à partir à l’aventure avec ce chaleureux animal.

Alpinisme, escalade et via ferrata

Les passionnés de grimpe seront sur un petit nuage, quand ils verront les nombreuses activités disponibles. Avec le massif du Mont-blanc lieu fard pour l’escalade et l’alpinisme, avec les impressionnantes faces graniteuses, un réel terrain de jeu pour les grimpeurs aguerris.

Alpinisme

La compagnie des guides des Contamines, vous proposent de nombreux stages, comme la découverte des glaciers, avec de la marche et une visite des moulins glaciaires. Avec leurs expériences, les guides vont vous délivrerez les secrets de nos montagnes.

Escalade

Enfiler les chaussons et escalader sur le site de la Duchère une grande école d’escalade. Nous vous dévoilons l’une des plus belles falaises de la région. Pour les passionnés, les novices et même pour les enfants à partir de 4 ans, des cours sont organisés, dans un paysage à couper le souffle.

Le grand rappel

Sur le site de la Duchère, vous pourrez découvrir le rappel. Une technique bien appart, il faut tout d’abord monter au sommet, des chemins sont prévus en bordure de la paroi. Arrivé au sommet, le moniteur vous fera une initiation des techniques et vous pourrez faire que tests. Pour enfin, pouvoir se lancer dans une descente de 50m, vous serez retenu par votre guide.

Vous êtes à la recherche de sensations fortes, qui ne demandent pas trop d’effort. Cette activité est faite pour vous. Vous serez plongez en pleine nature, au sommet vous aurez une vue imprenable.

Le matériel technique vous est fourni par la compagnie des guides, il vous reste de votre côté à porter la tenue adéquate.

Via ferrata

Là encore cette activité apporte de grandes sensations, vous franchirez des échelles, des ponts, poutres, câble et de nombreux autres obstacles. La Via Ferata peut être comparé à un accro branche, avec des sensations bien plus importantes et auprès de la roche.

N’ayez pas peur vous devrez suivre « une ligne de vie » qui assurera votre sécurité en étant raccordé à celle-ci. Pour avoir plus d’informations concernant ces nombreuses activités, la Compagnie des guides des Contamines est à votre disposition.

Parapente

Parapente aux contaminesEnvie de vous envoler comme un oiseau. Vous pouvez voler en parapente en biplace ou en solo, si vous êtes aguerri dans cette activité au-dessus des paysages du val Montjoie.

Le parapente en biplace

Pour découvrir des sites plus calmes que les sites attirants beaucoup de parapentistes, avec des vols en moyenne ou haute montagne. C’est avec un professionnel que vous aurez l’occasion de le découvrir. Montée en télécabine et envolez-vous pour 800 mètres de dénivelé. Un ou plusieurs vols selon vos envies, accompagnées d’un moniteur.

Vous pouvez aussi partir pour une journée complète avec cette fois de la marche et lors du vol vous pourrez apercevoir le Mont Joly, Mont Vorassay, Aiguille Croche,…. Ou partez pour plusieurs jours pour une ascension et le vol aux sommets du Massif du Mont-Blanc.

Pour découvrir les Contamines vus d’en haut, contactez Bertrand Doliguez de Cime et ciel pour une découverte du parapente biplace.

Le parapente seul

Vous n’êtes pas un débutant, vous avez déjà plusieurs heures de vol à votre actif et vus avez votre propre voile. Une aire de décollage est à votre disposition au signal et une aire d’atterrissage à proximité des télécabines du Pontet.

Approcher au plus près du Mont-Blanc

En venant, au Contamines vous apercevrez le Mont-Blanc, mais vous voudrez peut-être l’approcher d’encore plus près. C’est tout à fait possible en vous dirigeant depuis Chamonix ou encore St-Gervais jusqu’au dernier lieu aménagé de cette montagne.

Le tramway du Mont-Blanc

En partant du Fayet ou de Saint-Gervais, grimpé dans le Tramway du Mont-Blanc, un petit train, plein de charme, qui réveillera votre curiosité et émerveillera vos enfants. Arrivé au terminus vous pourrez au choix contempler le paysage ou continuer pour une marche en haute montagne.

Partez pour un parcours riche, traversant villages et forêts, pour finir votre aventure au Nid d’Aigle. Vous ferez un parcours de 12Km, avec un départ à 580 m pour arriver à une altitude de 2372m.

Train du Montenvers et Mer de Glace

Pour continuer dans l’univers du ferré, emprunter le train du Montenvers et Mer de Glace depuis Chamonix. Un train crémaillère mythique. Durant votre balade, vous pourrez contempler la vue panoramique donnant sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses.

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Emprunter un téléphérique pour vous rendre à l’Aiguille du Midi, un lieu incontournable. En arrivant au sommet, vous serez à 3842m d’altitude et vous aurez une vue 360° sur le massif du Mont-Blanc.

Et venez découvrir l’attraction fard « Le pas dans le vide », vous aurez plus de 1000 m sous vos pieds.  Vous pourrez apprécier les plus hauts sommets d’Europe occidentales et le spectaculaire glacier des Bossons.

Pour avoir plus d’information n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Compagnie du Mont Blanc.

Le Tour du Mont-blanc

Tour du Mont BlancLes Contamines est un passage, même une étape du Tour du Mont-blanc. Vous avez le choix entre différentes formules de randonnées sur le GR. Des formules qui s’adapterons à vos capacités, vos envies.

Le tour du Mont-Blanc accompagné

Il est préférable de prendre un guide, lorsque l’on se lance dans cette aventure. De plus, votre accompagnateur vous emmènera hors des sentiers battus et vous fera découvrir des parcours insolites.

Il faut prévoir 7 jours, pour ce long périple, il n’est donc pas conseillé aux jeunes enfants.

Le tour sans accompagnateur

Vous avez évidemment la possibilité de partir de votre côté sans accompagnateur, personne ne vous l’empêchera. Mais il est conseillé de bien programmer ses journées en fonctions de ses capacités physiques.

Rendez-vous à l’Office du tourisme, pour avoir tous les plans nécessaires et la liste des refuges et hôtel comme Le Christiania, qui pourrons vous accueillir, durant cette randonnée.

Les Sports en eau vive de la vallée de l’Arve

Embarquez sur l’Arve avec son eau tout droit venu des glaciers, pour découvrir le sport en eau vive. Une activité à sensation forte qui vous rafraichira, durant les périodes de forte chaleur.

Rafting, Mini-Raft, Canoraft, Kayak-Raft, Hydrospeed

À vous de choisir votre moyen de transport, pour dévaler les rivières aux intensités ne cessant de s’accroître. Ces activités, ont évidemment pour les personnes sachant déjà nager.

Pour un sortie rafting réussi nous vous conseillons vivement les professionnel suivant :

Session Raft, information et réservation : www.sessionraft.fr

Ecolorado, information et réservation : www.ecoloradorafting.com

Canyoning au pied du Mont Blanc

Plus loin dans la vallée vous pourrez, avec une guide de la Compagnie des guides, partir en eau vive, pour explorer les canyons de la région. Activité ludique, toboggans, sauts dans les cascades et torrents.

Le Parc de loisir Patrice Dominguez

Le parc de loisirs Patrice Dominguez, vous accueil durant tout l’été avec de multiples activités, accessible à pied depuis le village ou en voiture, un grand parking est à disposition.

Au choix des activités sportives comme :

  • L’école d’escalade de la Duchère
  • Tennis, avec possibilité de louer le matériel, il y a 8 courts, un mur d’entraînement. La possibilité de faire des stages
  • Practice de golf pour jouer librement ou en apprenant durant un stage
  • Terrains de foot, basket, pétanque, beach-volley, badminton, ping pong … Des tournois sont organisés par des animateurs.
  • Tir à l’arc, pour cette activité, vous serez encadré d’un moniteur fédéral
  • Biathlon, encadré par un moniteur, venez découvrir le tir à la carabine dans la ville de plusieurs champions olympique.
  • Parcours de VTT avec un parcours ludique à l’entrée du parc

Pour des vacances aux contamines plus reposante au parc de loisir,  vous pourrez vous amuser avec :

  • Le parcours aventure, un parcours entre les arbres, avec de nombreux agrès et une vue sur le lac.
  • La slackline, très à la mode, des slacklines sont à votre disposition, pour vous entraîner et devenir le meilleur.
  • Une petite virée en barque ou en pédalo, que serait un lac sans embarcation, partez avec l’une d’elle à l’aventure sur le lac .
  • Trampoline , sauter encore plus haut et faite des acrobaties en toute sécurité grâce aux cordons.
  • Château gonflable, amener vos enfants joués en toute sécurité dans les différentes structures gonflables. Ouvert chaque jour de 11 à 18h.
  • Mini-golf, essentiel pour passer de bonnes vacances, le mini-golf est constitué de 18 trous.
  • Aire de jeu et pique-nique, vos enfants seront aux anges quand ils verront, les nombreuses balançoires et toboggans à leur disposition.
  • Pêche, il est tout à fait possible de pêcher dans le lac du parc, vous pourrez vous rendre à l’office de tourisme pour avoir le permis de pêche rapidement.
  • Parc du chien polaire, venez rencontrer les chiens de traineaux et apprenez tout sur eux, grâce à leur maître.
  • Une balade à dos d’âne ou poney ou tout simplement pour les caresser.

Pour plus de détails sur le parc Patrice Dominguez aux Contamines, rendez vous directement sur la page du parc : http://www.lescontamines.com/parc-de-loisirs-patrice-dominguez.html

Le lac de baignade

Au cœur du parc du Pontet, 3800m² d’aire de baignade vous attendes, pour les longues journées d’été. Avoir la possibilité de se baigner entouré d’un paysage fantastique, de la nature sauvage de nos montagnes.  Le lac est surveillé par un maître-nageur de 10h30 à 18h30.

Pour les petits creux au parc Patrice Dominguez

Évidemment si vous avez faim, les tables de pique-nique sont à votre disposition, mais aussi le restaurant avec sa belle terrasse. Le restaurant vous accueils midi et soir et parfois avec des soirées endiablées.

Pour aller plus loin dans la préparation de votre séjour aux Contamines Montjoie

  • Préparez son séjour d’hiver aux Contamines Montjoie